Leblanc, André

Leblanc, André

André LeBlanc a commencé ses études universitaires en sciences et a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie et en psychologie à l’Université du Nouveau-Brunswick en 1990. Il a ensuite fait sa maîtrise (1993) et son doctorat (2000) à l’Institute for the History and Philosophy of Science and Technology de l’Université de Toronto.

Après avoir obtenu son doctorat, il a été boursier de recherches postdoctorales au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie de l’Université du Québec à Montréal (2000-2002) et au Département d’histoire des sciences de l’Université Harvard (2002-2003). En 2004, il s’est installé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il a enseigné pendant trois ans à titre de professeur adjoint invité au programme d’histoire des sciences et de la technologie de l’Université de King’s College.  En 2010, il a enseigné pendant un mois comme professeur invité à la maîtrise en histoire et philosophie des sciences de l’Université de Bordeaux et il anime depuis 2011 un séminaire sur les aspects historiques, philosophiques et sociaux des sciences au Science College de l’Université Concordia.

LeBlanc s’est joint au département HEPS en janvier 2008 et se plaît depuis à y enseigner l’histoire, les méthodes de recherche ainsi que l’histoire et la méthodologie de la science. Il a publié dans les revues scientifiques Journal of the History of the Behavioral Sciences, History of Science, Scientia Canadensis et Human Nature Review. Ses intérêts en matière de recherche comprennent la nature de l’effet placebo, la relation entre la science et la religion, le rôle de l’esprit dans l’évolution et le problème du libre arbitre du point de vue de la science.